SPECTACLE CARTE BLANCHE

billetterie ouverte au Théâtre du Passage à Neuchâtel

– info billets déjà réservés en 2021 –

Tous les billets déjà réservés pour le 19.12.2021 sont valables pour la date du 3 juin 2022 à 19h30.
Pour ceux qui n’ont pas encore de billet, vous pouvez réserver sans autre le 3 juin 2022 en cliquant sur le bouton ci-dessous.
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Quand Melinda Stampfli donne CARTE BLANCHE à ses danseurs

À vos agendas ! Dimanche 03.06.2022 | 19h30 avec entracte | Théâtre du Passage à Neuchâtel

La danse et Melinda, c’est toute une vie. Elle crée son école de danse en 2004. Depuis 2020, son Académie mdc a rejoint les murs de la Villa Castellane à Neuchâtel, un lieu qu’elle a choisi comme sa résidence artistique. En 20 ans de danse professionnelle, son parquet aura vu défiler des milliers de danseurs. Aujourd’hui, elle donne une carte blanche artistique à 4 d’entre eux, des anciens élèves devenus artistes accomplis qui signeront des performances uniques à découvrir le vendredi 3 juin 2022 à 19h30 au Théâtre du Passage. En avant-première, Melinda y dévoilera également sa nouvelle création – Les Liens – (voir synopsis ci-dessous page 2) avec sa nouvelle compagnie professionnelle melindadancecompany. Un hommage aux liens qui nous unissent, nous font et nous défont, une expression artistique qui mettra en scène aux côtés de ses danseurs, le travail stylistique d’Amélie Schouwey (diplômée de la HEAD) et la musique de la lausannoise Laurence Crevoisier. Un trio de femmes romandes pour une jolie mise en lien à découvrir sans attendre. Alors, prêt.e.s à tisser des liens ? 

 

« La danse, l’académie, c’est tisser des liens profonds et authentiques, s’ouvrir aux autres,
oser se raconter, transmettre sa passion, se nourrir de celle des autres.

Carte Blanche, c’est l’expression du ruban de l’infini. Celui de la danse qui nous lie et

celui d’un cycle qui voit mes élèves devenir à leur tour professionnels, artistes accomplis.

Avec cet événement, je leur donne carte blanche pour exprimer leur art.

Ils m’ont fait confiance et ont appris la danse à mes côtés,

aujourd’hui je leur fais confiance et apprends à leurs côtés.

Un éternel recommencement, une perpétuelle continuité. »

 

melinda stampfli

fondatrice directrice académie mdc

professeure, chorégraphe et metteur en scène

Quelques mots sur les artistes, leur performance, leur identité

Avant-Première

LES LIENS

par melinda stampfli

melindadancecompany

| danseurs |

robin dylon

clara imhoff

aurélie laubscher

chloé panchaud

maeva picci

romina volantini

juliane waefler

| chorégraphie |

melinda stampfli

| création lumière et technique |

pascal di mito

| musique |

castel camerata et laurence crevoisier

| mise en scène et costumes |

amélie schouwey, cédric bregnard et melinda stampfli

| synopsis |

Pour sa nouvelle création « Les Liens » melinda explore le corps, le ressenti, l’attachement. Ces liens qui se font, se défont, nous portent, nous pèsent, nous font grandir, souffrir, rire. Ils évoquent des lieux, des gens, des instants. Ils parlent de cette connexion profonde, celle née d’une intuition, qui nous attache, nous attire à l’autre, ou nous repousse, nous fait fuir. Chaque lien donne vie à une émotion différente transposée dans une énergie et un mouvement du corps différent. En avant-première, elle nous livre le travail de plusieurs années de réflexion, fruit de son expérience personnelle, melinda crée ce lien qui voit la danse comme un moyen d’expression brut, simple et authentique. Une création où chacun se révèle dans son lien à l’autre, aux autres et à soi-même.

| bio |

Professeure, chorégraphe et metteur en scène, fondatrice et directrice académie mdc Neuchâtel

Avant même de créer pour sa propre compagnie professionnelle « melindadancecompany » melinda se passionne déjà à produire et mettre en scène des grandes productions au théâtre du Passage de Neuchâtel tel que « Jet Set » (2005), «82, blvd Clichy » (2007), « Femmes (2009), « Connexions » (2011 et 2012), « Karmen » (2014), « Marcel » (2017) et « Colors » (2019). Elle collabore pour nombreux vidéos clips et performances lives pour des artistes tels que david guetta, tal, angie ott, trisha-yves larock, Violeta White, dj Antoine, etc. En parallèle, le mdc gardera pendant 10 ans le titre de champions suisse en modern jazz et connaîtra deux représentations en demi-finale à Incroyable talents en Suisse et en Allemagne.

Sa sensibilité artistique s’incarne aussi dans des événements : Fête de la danse, Figo & Friends, L’équipe de football du Portugal, Konrad lifestyle à Bâle, Forum 360, Montreux Jazz Festival, Festineuch, et la mise en scène des défilés pour les maisons Dior et Louis Vuitton ainsi que plusieurs fashion week et concours de beauté. Collaborations, tournées, spectacles et workshops, elle danse dans les plus grands théâtres européens et visite l’ensemble du répertoire classique. (« Giselle », « Roméo et Juliette », « Le Lac des Cygnes », « Shéhérazade », « Faust », etc.), elle travaille avec josé de udaeta, stefan lux, marc bogaerts, et se forme à la chorégraphie avec bruno vandelli ainsi que kelvin hardy (New York). Diplômée de la Staatliche Ballettschule de Berlin en 1998, elle rejoint le Ballet national de Madrid comme soliste avec groupe 1999-2000. En 2004, elle ouvre les portes du Melinda Dance Center qui deviendra l’académie mdc en 2020, en y proposant une filière loisirs ainsi qu’une filière sport-art-étude permettant aux talents d’aujourd’hui de devenir des artistes accomplis, car pour Melinda, la danse, l’académie, la compagnie, c’est une histoire de liens.

| liens |

https://instagram.com/melindadancecenter?utm_medium=copy_link

https://vimeo.com/652405705

 

                         

Αέναος

par maxime jeannerat

| danseur |

maxime jeannerat

| chorégraphie |

maxime jeannerat

| synopsis |

αέναο signifie perpétuel, qui recommence. Cette pièce illustre les étapes nécessaires au développement d’un être humain en quête de sagesse. Certaines étapes ne se vivent qu’une fois, mais beaucoup d’entre elles se répètent. Sans pouvoir les contrôler, elles se vivent. Ce qui change au fil du temps, c’est la façon de les regarder et d’y réagir.

| bio |

Passionné de danse Hip Hop depuis l’âge de 16 ans, maxime fait ses premiers pas avec le collectif Pharaon Crew. A l’âge de 21 ans, il s’ouvre à la danse contemporaine à l’Académie mdc auprès de melinda stampfli. En 2018, il intègre la formation professionnelle SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance).

                       

WONDERBOX

par emma terno

| danseur |

emma terno

| chorégraphie & mise en scène |

emma terno

| chorégraphie & mise en scène |

cinna peyghamy

| synopsis |

Un spectacle immersif, où les spectateurs sont confrontés à des questionnements sur notre société et comment perdure notre Humanité. Cependant, pour avancer dans cette pièce, ils devront faire des choix car c’est le moment de se rallier et de vraiment définir le demain de notre monde. Post humain, hyper humain, homme-orchestre sont mis devant le fait que le chaos est présent. On se demande toujours combien de temps dure un spectacle, un concert ou un dîner, en essayant de profiter du moment présent sans penser aux conséquences de nos dires et nos actions. Mais comment ces

Choses perdurent dans le temps ? WONDERBOX est un premier pas vers une conscientisation (ou non, selon leurs choix) d’ici et maintenant pour l’après.

| bio |

Danseuse, performeuse, artiste visuelle et chorégraphe, le travail d’emma terno est un mélange éclectique de médiums et de mouvements polyvalents qu’elle expérimente au fil de ses collaborations internationales. Elle a fréquenté la Villa Arson (Nice,FR) et a obtenu un Bachelor en Arts Visuels à l’ECAL (Lausanne, 2012) ainsi qu’un Master en Pratiques de la scène à la HKB (Berne, 2014). Éclectique, elle expose, joue et danse dans différents festivals européens et projets chorégraphiques.

| liens |

https://youtu.be/SD4jRUeKqKU

https://www.emmaterno.com/wonderbox

WE DIDN’T KNOW WICH ONE WAS FIRST

par thibault desaules

compagnie vigousse 

| chorégraphie & mise en scène |

thibault desaules

guillaume forestier

| synopsis |

Un spectacle participatif : « We didn’t know which one was first » Pas de panique, un concept très simple où Guillaume et Thibault vous invitent à venir chercher ce que vous voulez voir. Comment écrire une pièce tous en choeur !? Écouter, vocaliser, montrer, impressionner ou encore popcorner … A vos marques, prêt… TIC-TAC-TIC-TAC … Voici 4 actions proposées au public pour qu’il les déclare à voix haute et avec conviction : Exploser • _Regarder • _Sauter • _Respirer

| bio |

La compagnie Vigousse est née d’un désir de collaboration entre plusieurs artistes curieux et créatifs, souhaitant redéfinir leurs valeurs artistiques et valoriser leur passion pour l’art vivant. thibault desaules et zoé lecorgne en sont les directeur.ice.s artistiques et imaginent le projet Vigousse comme une plateforme vive et dynamique mettant en avant l’imaginaire innovant de l’art de la danse. Ils invitent le public à se plonger dans leurs univers, faits de rêves et de fantaisies artistiques.

« T.R.I.P.O.F.O.B.I.A »

par pablo girolami

compagnie IVONA

| chorégraphie |

pablo girolami

| danseurs |

giacomo todeschi

pablo girolami

| synopsis |

La peur des trous, ou plutôt de toutes ces petites figures géométriques qui en se rapprochant créent des petites cavités.

Un jeu d’images basé sur des combinaisons qui se répètent en trois dimensions et qui provoquent une sensation de dégoût et de répulsion ; l’alarme est déclenchée grâce à un code intrinsèque, développé au cours des siècles par nos ancêtres, qui protège le phobique du danger d’être infecté par des formes parasitaires.
 
Angoisse, anxiété, peur… mille noms pour une seule dimension existentielle : celle de la peur de perdre le contrôle du monde, de son corps, de l’autre.
 
Le concept
 
Le moyen par lequel un squelette trypophobe prend forme est la géométrie, qui, uniquement grâce à la contribution imaginative de l’esprit humain, devient une passerelle active de peur et d’angoisse, reflétant les insécurités et la paranoïa de l’homme, des espaces sans fond, où toute conscience chute de façon spectaculaire.
 
La clarté se perd et les yeux se ferment.
 

 

CARTE BLANCHE est une production Les amis du mdc

Un grand merci à la ville de Neuchâtel & Fondation culturelle BCN pour leur soutien