Par les élèves devenus professionnels, le MDC peut compter sur une dizaine d’ « ambassadeurs » qui travaillent désormais au niveau international, véhiculant l’esprit et les compétences acquises au MDC, dont :
Pablo Girolami
Hessisches Staatsballett
Wiesbaden, Allemagne
« En 2006, pour la première fois, j’entrais en scène. C’était dans le cadre du Dance Contest du Landeron (concours inter-scolaire de danse). Je dansais dans un groupe de camarades avec entre-autre ma soeur, Dania. À notre grande surprise, nous nous sommes retrouvés sur la seconde marche du podium. À partir de là, Melinda Stampfli, membre du jury pour l’occasion, m’approche et me présente son école, le Melinda-Dance-Center (aujourd’hui devenue Académie mdc). Elle m’offre l’opportunité de prendre des cours de Modern jazz et de danse classique pour m’initier et me faire découvrir cet art. C’est le coup de foudre ! Je me sens à l’aise, je découvre une façon de m’exprimer, avant tout avec mon corps et ses mouvements et non plus uniquement avec les mots. C’est le début d’une relation qui sera intense et profonde.
Dès lors, j’entre dans le monde de Melinda qui me prends sous son aile et m’accompagnera à chaque étape de ma formation. Elle crût en moi, elle me guida et elle m’aida a prendre les decisions appropriées à ma future carrière.
Quinze ans après, Melinda est toujours présente dans ma vie aussi bien privée que professionnelle. À chaque étape de mon parcours, j’ai le privilège de pouvoir compter sur sa présence pour me soutenir dans les étapes clés de ma carrière. Depuis mes premiers examens à la Tanz Akademie de Zürich, puis à l’occasion de mes débuts au sein du Hessiches StaatsBallett de Wiesbaden et encore jusqu’à ce jour, pour mes premier pas en tant que chorégraphe de ‘’Manbuhsona’’. » Pablo
David Ferran
Les Dix Commandements
France
« Le MDC a changé ma vie !
Une nouvelle façon d’approcher la danse, par le ressenti et l’amour. Ceci, avec des professeurs géniaux et une école à la pointe de la modernité. On s’y sent chez soit ! D’ailleurs j’y passais ma vie là-bas ! Merci beaucoup Meli ! » David
Emma Terno
À-corps-danse
Cap d’Ail, France
« Je suis venue étudier en 2009 en Suisse et le MDC est arrivé dans ma vie. Cette école pleine d’énergie et de bienveillance m’a appris à prendre confiance en moi et à ne jamais lâcher. C’est une équipe qui est devenue ma famille suisse mais surtout une personne incroyablement gentille et généreuse que j’ai rencontré : Melinda. Elle m’a offert beaucoup d opportunité et je la remercie infiniment du fond fond du Coeur. J’espère revenir vite dans l’école pour de nouveaux échanges !
Actuellement je suis danseuse free-lance et artiste implantée sur Monaco. J’enseigne à A-Corps-Danse (Cap D’Ail) le modern fusion et j’ai intégré la compagnie de danse contemporaine niçoise M/N (Margarita Nagel, qui a étudié à Essen dans l’école de Pina Bausch). D’autre part, je travaille sur différents projets de créations de spectacle mêlant danse, Theatre et plateformes multi-disciplinaires. » Emma
Clara Imhoff
Hochschule für Musik und Darstellende Kunst
Frankfurt am Main
« Le MDC a été pour moi un tremplin. J’y ai compris ce que je voulais devenir. J’y ai appris à danser avant tout avec passion, à utiliser le positif et le négatif de manière constructive, à être moi-même. Je suis heureuse d’être passée par là, d’avoir rencontré des danseurs motivés et passionnés.
J’en garderai toujours un bon souvenir. » Clara
Maxime Jeannerat
Maxime Jeannerat et un jeune danseur professionnel neuchâtelois. Après une carrière de jeune athlète de haut niveau, il démarre la danse en s’intéressant au Hip Hop freestyle, qu’il pratique depuis plus de 10 ans. Il décide ensuite de se former professionnellement en danse contemporaine, en intégrant la Salzburg Experimental Academy of Dance, en Autriche. Ces quatre années de formation ainsi que son expérience en Hip Hop lui ont permis de développer une qualité de mouvement authentique, qu’il partage au travers de cours ou sur scène lors de performances.En travaillant pour des compagnies de danses, en créant ses son propre répertoire et en enseignant sa technique, il est à présent actif dans la région Neuchâtel.
Mikki Monin