Melinda

Danseuse professionnelle, professeure, chorégraphe et metteure en scène, Melinda fonde le MDC Melinda Dance Center en 2004 à Neuchâtel. Entourée d’une équipe de qualité, fidèle depuis les débuts du MDC, elle partage l’aventure artistique et le travail pour amener les élèves vers le plaisir et l’excellence, dans un esprit de famille cher à l’école.

De par son expérience de vie et son parcours professionnel, Melinda offre une pédagogie basée sur le respect de chacun, le goût de l’effort et le développement individuel dans un environnement sain et chaleureux.

Dès l’âge de 4 ans, Melinda fait ses premiers pas de danseuse à l’Académie de ballet de Neuchâtel, sous la direction de Marcel Veillard et Hans Meister… Agée de 15 ans elle poursuit sa formation à la Staatliche Ballettschule de Berlin, où elle étudie différents styles de danse ainsi que la théorie. Elle y effectue ses premières tournées et collabore avec de prestigieuses personnalités du monde de la danse (José de Udaeta, Stefan Lux, Marc Bogaerts).

En 1998, elle obtient son diplôme de danseuse professionnelle. Elle embrasse sa carrière au « Ballet national de Madrid ». Elle y devient soliste avec groupe après avoir intégré le corps de ballet. Elle enchaine tournées, spectacles et workshops avec plusieurs chorégraphes de renommée internationale. Elle danse dans de prestigieux théâtres européens et visite l’ensemble du répertoire classique. (« Giselle », « Roméo et Juliette », « Le Lac des Cygnes », « Shéhérazade », « Faust », etc.). Parallèlement elle élargie son horizon et collabore avec la compagnie de danse contemporaine « Aracaladanza”.

Depuis janvier 2001, sa carrière prend un nouvel essor. Elle se forme à la chorégraphie au coté de différents professeurs qui vont l’inspirer, tel que, Bruno Vandelli (chorégraphe et jury de l’émission Popstars sur la chaîne de télévision M6), Riccardo Franco, chorégraphe et directeur de compagnie à Madrid, ainsi que Kelvin Hardy (New York). Elle entreprend de transmettre sa passion pour la danse et retrouve sa région natale.

Le 1er février 2004, elle ouvre les portes du Melinda Dance Center (MDC), Centre de formation professionnelle de danse, chant et théâtre à Neuchâtel. Elle développe sa pédagogie et son style au fil des années et forme de nombreux danseurs en carrière internationale aujourd’hui.

En 2010, elle est récompensée par le premier prix du concours chorégraphique international de Nyon et ses élèves remportent la même année les quatre médailles d’or des championnats de danse modern jazz Suisse. 2013, 2014 et 2015 2016 et 2017 elle sera de nouveau primée en gagnant de nombreuses médailles dans différentes catégories, notamment en gardant les titres de champions suisses à chaque fois.

Le MDC produit ses propres spectacles au théâtre du Passage de Neuchâtel : « Jet Set » (2005), « 82, blvd Clichy » (2007), « Femmes » (2009) et « Connexions » (2011). En 2012, le spectacle « Connexions » est à nouveau produit, mais cette fois-ci dans l’Ancienne usine électrique à la Chaux-de-Fonds. En 2014, « Karmen », « Marcel » (2017), « Colors » (2019) et “el viaje” (2022).

Directrice, professeure mais aussi chorégraphe/metteure en scène au sein de de sa propre compagnie la “melindadancecompany”, Melinda multiplie les projets et les collaborations. Elle apporte sa contribution à de nombreux événements tels que: Figo & Friends, L’équipe de football du Portugal au stade de la Maladière/NE, Konrad lifestyle à Bâle, Forum 360, Montreux Jazz Festival, Festineuch etc

Elle met en scène des défilés pour les Maisons Dior et Louis Vuitton en décembre 2010, coach et met en scène le concours Miss Fête des Vendanges à Neuchâtel de 2004 à 2006 et 2014, ainsi que plusieurs Fashion Weeks. Elle chorégraphie pour divers artistes de renommée internationale tels que les Kids United Nouvelle Génération, David Guetta, Tal, Angie Ott, Trisha-Yves Larock, Jack Starck, Violeta White, Robin Dylon entre autres…

BULGARI, PANERAI, CARTIER, TAGHEUER, PHILIP MORRIS, DIOR, LOUIS VUITTON

L'académie MDC