Olive Lopez


Enseigne : Contemporain, PBT – GYROKINESIS®

Qui est Olive Lopez ?

¨Olive, danseuse contemporaine, ¨gig¨ du mouvement!¨ 

 » J’ai dansé dans différents pays d’Europe et eu la chance de rencontrer des êtres-humains de tous les coins du monde. qui ont nourri ma pensée et la personne que je suis aujourd’hui. Pour moi, nous sommes nés pour vivre le voyage de la vie dans un corps qui nous permet d’être libre et de se développer dans tout ce que nous souhaitons. Le corps ne devrait jamais être notre limite.

J’ai commencé ma formation de danseuse en autodidacte, entre cours et stages de formations. La danse faisait vraiment partie de moi, de ma vie! J’ai donc décidé que la danse serait mon métier. Après quatre années d’études dans la prestigieuse école ¨CODARTS¨ à Rotterdam, j’ai obtenu un Bachelor en Danse. Ma carrière de danseuse a commencé en Janvier 2009 et se poursuit encore aujourd’hui. J’ai travaillé en compagnie sous la direction de Itzik Galili (Groningen, NL), Krisztina de Châtel (Amsterdam, NL), Stephen Shropshire (Groningen, NL), Conny Janssen (Rotterdam, NL) et Estefania Miranda (Bern, CH). Plusieurs projets indépendants ont également enrichi ma carrière sous la direction entre autres de Ido Batash (Groningen, NL), Mélissa Ellberger (Amsterdam, NL), Arno Schuitemaker (s’Hertogenbosch, NL), Felix Landerer (Hannover, DE) et Guiseppe Spota (Gelsenkirchen, DE). J’ai toujours été une danseuse connectée à mon corps et à mes sensations corporelles. Douze ans de danse professionnelle, sans blessures majeures démontrent ma volonté à respecter mon corps et les signes qu’il me transmet tout au long de mon travail. 

De la danse au coaching…

Les occasions qui m’ont été données de coacher de jeunes danseurs et de les entraîner ont fait émerger le besoin de me former de manière approfondie dans la connaissance du mouvement et du corps par l’aspect scientifique cette fois-ci. En effet, je suis actuellement en études à l’Université de Sport et Sciences à Berne pour obtenir en MAS en Sciences de la Danse. Entre-temps, j’ai obtenu le certificat d’entraîneur dans la méthode GYROTONIC®. Grâce à ma solide formation et ma vaste expérience en danse, je me sens en confiance sur ce que je peux offrir à travers mon travail. J’ai atteint une grande maturité dans l’exécution des mouvements, de réelles aptitudes en communication interpersonnelle, un bon sens du détail et une grande implication envers mes clients. « 

 

Son parcours : 

Olive Lopez est née et a grandi à Neuchâtel. C’est un contrat au Konzert Theater Bern qui l’a rappelée en Suisse après dix ans passés aux Pays Bas. C’est maintenant avec un grand plaisir qu’elle vient enseigner à l’Académie mdc et partager, dans sa ville natale, son expérience de danseuse professionnelle et coach !

Elle est partie à 18 ans guidée par son rêve de devenir danseuse. C’est à la renommée Académie de danse Codarts, à Rotterdam, qu’elle a obtenu un Bachelor en danse contemporaine et Arts de la danse. Ses études ont été sponsorisées durant deux ans par la bourse Migros .

Durant ses études, elle a eu l’énorme chance d’évoluer et apprendre son métier dans des compagnies professionnelles telles que « Galili Dance « (Groningen, Pays-Bas) et « Dansgroep Krisztina « (Amsterdam, Pays-Bas). C’est durant sa dernière année à l’Académie qu’elle a reçu son tout premier contrat en tant que danseuse professionnelle dans la compagnie « Noord Nederlandse Dans » dirigée par Stephen Shropshire.

Durant son parcours professionnel aux Pays-Bas, elle a ressenti le besoin de voyager et d’explorer ses capacités artistiques à travers des projets indépendants. Elle a fait une parenthèse de huit mois durant laquelle elle est partie se développer en Inde. Elle a été soutenue par une bourse culturelle neuchâteloise pour artistes professionnels. Olive a ainsi élargi son langage de danseuse en étudiant le Kathak à Varanasi et en participant à des échanges artistiques et créatifs.

Dès son retour en Europe, Olive est retournée aux Pays-Bas. Elle s’est développée en dansant dans plusieurs compagnies contemporaines et en prenant part à différents projets indépendants. Elle a notamment travaillé avec Ido Batash (Random Collision), Mélissa Ellberger (Het Lab Utrecht) et Arno Shuitemaker (Brabant Productiehuis). Olive a travaillé ,durant ses trois dernières années aux Pays Bas, dans la prestigieuse compagnie « Conny Janssen Danst ».