Floriane


Enseigne : Voices, Art Dramatique

Qui est Floriane ? 

Mezzo-Soprano, Floriane est aussi professeure de chant, cheffe de chœur et compositrice. 

Elle commence le violon à l’âge de 3 ans et entre à la Maîtrise de la Loire, en France à l’âge de 12 ans. Basé sur un système de mi-temps pédagogique, cet enseignement lui permet d’aborder très tôt la technique vocale, l’accompagnement et la direction de choeur, et de participer à de nombreuses tournées et concerts en France et à l’étranger, sous la baguette de Jacques Berthelon.
Par la suite, elle obtient un certificat de direction de choeur avec une spécialisation en choeurs d’enfants au CNR de Lyon, en parallèle de ses études supérieures de Musicologie.

Elle crée une pédagogie innovante fondée sur la confiance en soi et l’épanouissement personnel à travers le chant. Elle dirige aujourd’hui les chœurs d’enfants du Conservatoire de Neuchâtel, Lyrica Kids, et est engagée comme professeure de chant au MDC ( Neuchâtel ), à l’école Leson ( Saint-Aubin ), à l’Académie de Musique MCA ( Neuchâtel ) et à la Fondation de Belmont l’Enfant c’est la Vie. 

Passionnée par le chant sous toutes ses formes, Elle enrichit son répertoire lors d’un voyage humanitaire de 6 mois au Népal où elle se forme au chant classique de l’Inde du nord par le musicien Shiva Raj Poudel et compose un titre franco-népalais pour les enfants de la Chantal Mauduit Academy.

Floriane se produit régulièrement dans le choeur et sur la scène du TOBS ( Biel-Solothurn ). Elle participe à Iolanta et Der Fliegende Holländer en 2018, puis intègre Les Fées du Rhin, Madama Butterfly et La Fille du Régiment en 2019. Elle rejoint différentes productions d’opéra en Italie et chante Nabucco au Festival Pomocuneo, et Madama Butterfly au Festival L’Opera in Piazza de Bra. En 2019 elle est engagée par l’ensemble vocal professionnel neuchâtelois Novum Castellum.
Floriane enregistre en 2018 un cycle de chants arméniens du compositeur Vagarshak Zakaryan, accompagnée par la pianiste Violeta Coutaz, oeuvre qu’elle présente au Festival de Londrina au Brésil, lors de sa tournée avec Novum Castellum en novembre 2019. En 2020, elle est engagée comme alto soliste pour chanter The Armed man de Karl Jenkins avec le Heeresmusikkorps sous la direction de Dominik Koch, à la Bündner Arena de Cazis et au Congress Centrum de Ulm. 

Elle intègre en 2020 une tournée de musique Séfarade avec le Duo Papilio, et rejoint en 2021 le festival de musique d’Aubusson pour présenter un récital, accompagnée par sa pianiste Violeta Coutaz.

Elle crée en 2020 le choeur professionnel Lyrica Pro Opéra et participe avec cet ensemble à la Petite Messe Solennelle de Rossini et Nabucco au théâtre du Passage de Neuchâtel, ainsi qu’a la tournée 2022 de la Passion selon Marie de Louis Crelier,  sous la direction d’Antoine Marguier et au concert de Gala des 20 ans de Lyrica Opéra auprès de Ruben Amoretti, sous la baguette de Facundo Agudin au château de Cormondrèche. Elle chante la Mère dans le trio des Contes d’Hoffmann ‘’ Tu ne chanteras plus ‘’ aux côtés de Ruben Amoretti et Laurence Guillod à l’occasion du concert de Gala de Roberto Alagna au Théâtre du Passage en novembre 2022. Floriane remporte en juillet 2023 le prix Soloist & Orchestra Concerto Competition à Brescia, en interprétant l’air de Charlotte ‘’ Va , laisse couler mes larmes ‘’, extrait de Werther.

Elle est engagée en octobre 2023 comme alto soliste et chante la Messe du Couronnement de Mozart à à l’occasion des 60 ans de l’église Sainte Thérèse à Montreux aux côtés de la soprano italienne Ivanna Speranza. Elle présente en novembre 2023 un Récital autour du Romantisme Allemand à Châtillon-Saint-Jean accompagnée par sa pianiste, Violeta Coutaz. Floriane travaille actuellement sur la composition d’un album en collaboration avec Shyam Nepali, musicien de renommée internationale et co-crée un set de hip-hop lyrique avec un rappeur neuchâtelois.